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Actualités

Les actions mises en oeuvre par le groupe des préventeurs de l’Institut sont les suivantes :

Mai 2023

  • Mardi 23 : Tenue de la 1ième Commission Locale HSCT de l'année

Ordre du jour :
- Validation du CR de la Commission Locale du 28 septembre 2022
- Bilan technique et financier au 03 mai 2023
- Etude des fiches du registre SST
- Questions/Informations diverses

Mars 2023

  • Venue de l'entreprise AED pour mise à jour du DTA (Dossier Technique Amiante) des bâtiments de CHIMIE.

Février 2023

  • AG de l'ICCF le 02 février - Présentation du bilan H&S de l'année 2022.

Janvier 2023

  • Venue de Monsieur Laurent BARBIERI, Délégué Régional du CNRS (DR07) à l'ICCF, pour voir sur le terrain les problèmes bâtimentaires de notre institut.
    Une présentation de l'ICCF est fait par la Direction, suivi d'une présentation de la synthèse des fiches du Registre Santé Sécurité au Travail sur les problèmes liés aux températures extrèmes rencontrées dans l'institut.
    Par la suite est effectuée une visite des locaux pour voir les problèmes cités de nos bâtiments (fuite d'eau pluviale, travaux en retard (ancienne salle de distillation), galerie de Chimie. 

Septembre 2022

  • l'entreprise SOCOTEC est venue poursuivre le travail de zonage ATEX pour la réalisation du DRPCE
  • Jeudi 08 : venue des Sapeurs-Pompiers en Chimie 5 pour un exercice lié au Fluor
  • Mercredi 28 : Tenue de la 2ième Commission Locale HSCT de l'année
Ordre du jour :
- Validation du CR de la Commission Locale du 07 mars 2022
- Bilan technique et financier 2022
- Point sur le plan d'actions 2021-2022
- Point sur le plan d'actions 2022-2023
- Thématique températures bâtiments
- Etude des fiches du registre SST
- Questions/Informations diverses


Juillet 2022

  • Travaux d'étanchéité effectués sur les toitures des bâtiments (entreprise SMAC)

Mai 2022

  • La société EOLIA est venue contrôler tous les systèmes ventilés (sorbonnes - bras aspirants - armoires ventilées) de l'ICCF.

Avril 2022

  • Le 29 avril a eu lieu le passage de la Commission de Sécurité Incendie de l'ERP Pôle Chimie dont fait partie l'ICCF. (ERP : Etablissement Recevant du Public)

Mars 2022

  • une Commission Locale HSCT s'est tenue le 07 mars 2022.
  • La société APAVE est venue procéder à la vérification des tuyauteries fixe des gaz utilisés dans l'institut. C'est la première fois en 2022 que cette vérification réglementaire se fait.

Février 2022

  • Une formation "Assistant de Prévention - Homme-Femme de communication a eu lieu sur site. Plusieurs assistant(e)s de Prévention ont assistés à cette formation.

Janvier 2022

  • l'entreprise SMAC est venue réaliser des travaux d'étanchéité des toitures des bâtiments de l'ICCF.

Décembre 2021

  • Le mercredi 15 décembre a eu lieu une journée d'exercice sur site ICCF pour les Sapeus-Pompiers du SDIS 63, cellule Chimique. 3 scénarios d'accidents chimiques ont été réalisés. 

Octobre 2021

  • Formation TMD (Transport Matières Dangereuses)

Mai 2021

  • Venue de la société SOCOTEC pour la réalisation du DRPCE (Document Relatif pour la Protection Contre les risques d'Explosion - Zonage ATEX) de l'ensemble de l'ICCF
  • Commission Locale HSCT le 25

Mars 2021

  • Inspection ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) concernant la zone "U" de CHIMIE 5, pour les manipulations de sources radioactives non scellées d'Uranium naturel.

Novembre 2020

  • Commission Locale HSCT le 30

Février 2020

  • Réunion Déchets : le lundi 03 février s'est tenu une réunion entre les Correspondants Environnement, le Responsable Qualité et le Conseiller HSPR, afin de faire un point sur la gestion des déchets de l'ICCF.  Ce point s'est tenu suite à la dernière réunion de ce type ayant eu lieu le 15 janvier 2018. Les remontées d'informations diverses seront à nouveau présentées au Service de Prévention des Risques de l'UCA.
  • Venue CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé Au Travail) : 2 personnes de la CARSAT sont venues à l'ICCF, accompagnées du SPR de l'UCA, afin de nous aider à faire effectuer les mesures obligatoires des VLEP de certains produits chimiques utilisés dans notre institut. Un travail conjoint avec le SPR va être démarré à ce sujet.

Janvier 2020

Retour au 1er janvier à l'ICCF de Xavier Farges, après une période de détachement, en qualité de Conseiller Hygiène, Sécurité, Prévention des Risques.

Juillet 2018

Commission H&S ICCF : le Mercredi 04 juillet s’est tenue la 2ième Commission Hygiène & Sécurité 2018 de l’ICCF. L’ordre du jour était le suivant :

  • Validation des CR des 2 dernières commissions (juillet 2017 et janvier 2018).
  • Bilan technique et comptable pour les 6 premiers mois de 2018.
  • Étude des fiches du registre SST de l’Institut.
  • Validation du Plan d’action 2018 du Document Unique.
  • Questions diverses.

Avril 2018

Une visite de 5 personnes chargées de la Prévention de la Gendarmerie Nationale, ainsi que du 92ième RI de Clermont-Ferrand, a eu lieu le lundi 23 avril. Cette visite avait pour but de voir les pratiques établies dans le domaine de la prévention des risques au sein de l’ICCF, ceci afin de les rapporter au sein de leurs unités militaires respectives.

Mars 2018

  • Formation au TMD (Transport de Matières Dangereuses) : 3 personnels de l’ICCF ont été formés du 13 au 15 mars 2018 sur ce thème. Il s’agit de Messieurs Marc DUBOIS, Laurent JOUFFRET et Xavier FARGES. Marc DUBOIS et Laurent JOUFFRET seront principalement concernés par la thématique de transport de matières radioactives ; Xavier FARGES coordonnera quand à lui l’envoi des autres types de matières au niveau de l’Institut.
  • Réunion sur le thème des Explosifs, Poisons, Précurseurs de Drogues : le jeudi 1er mars s’est tenue une réunion concernant les différentes procédures et/ou actions à mettre en place pour sécuriser l’accès à ce type de produits chimiques. Des propositions de travail ont été émises sur ce point, avec la perspective notamment de sécurisation de l’accès aux réserves bâtimentaires de produits chimiques.

Ce travail a été issu de la nécessité de répondre au Décret n°2017-1308 du 29 août 2017 demandant des "mesures visant à restreindre l’accès du grand public à des substances chimiques d’usage courant" (liste dans le Décret)

Février 2018

  • Mise en place des registres de suivi des PTI : des registres de suivi des PTI présents en CHIMIE 3 et CHIMIE 4 ont été mis en place le 13 février. Les PTI se trouvent au RDC de ces bâtiments dans le couloir vers le classeur de sécurité.

Rappel : l’utilisation des PTI est soumise à autorisation par une demande écrite à la Direction pour pouvoir effectuer un travail en heures non-ouvrables.

  • Réunion SPR-ICCF - Déchets ICCF : le 06 février s’est tenue une réunion avec les membres du Service de Prévention des Risques afin de traiter des problématiques soulevées au cours de la réunion du 15 janvier. Des axes de travail et d’amélioration ont été proposés. Il est à noter que désormais, les soutes de stockage de déchets chimiques seront ouvertes tous les jeudi des semaines impaires, de 10h00 à 12h00.

D’autre part, un véhicule mutualisé va bientôt être mis en place sur le campus, destiné à la récupération et l’enlèvement des encombrants.

Janvier 2018

  • Réunion TMD (Transport de Matières Dangereuses) : le 23 janvier s’est tenue une réunion ayant pour sujet les TMD. L’ICCF est soumis à cette problématique tant sur les expéditions que sur les réceptions de matières dites dangereuses. Un groupe de travail s’est créé afin de travailler sur ce sujet. Il est à noter que 3 personnels seront formés en Mars 2018 sur cette thématique.
  • Réunion Déchets ICCF : le 15 janvier s’est tenue une réunion visant à relever les problématiques liées à la gestion des déchets de l’ICCF ; des points ont été relevés, une réunion aura lieu avec les membres du Service Prévention des Risques de l’UCA pour parler de ces sujets.
  • Commission H&S ICCF : le 08 janvier s’est tenue la Commission Hygiène et Sécurité de l’ICCF. L’ordre du jour était le suivant :
    • Bilan 2017.
    • Présentation de Xavier Farges.
    • Stockage et utilisation des poisons, précurseurs d’explosifs et de drogues à l’ICCF.
    • Présentation de la nouvelle fiche du registre SST et étude des dernières fiches.
    • Problématique des TMD à l’ICCF (suite visite conseiller transport ULISSE).
    • Questions diverses.
  • Monsieur Xavier Farges, Conseiller en Hygiène Sécurité et Prévention des risques, a rejoint les rangs de l’ICCF en ce début d’année. Tout d’abord en support aux assistants de préventions actuels, il va reprendre graduellement la coordination de la démarche H&S de l’Institut. Nous lui souhaitons la bienvenue

janvier 2017

Suite au changement de direction de l’ICCF, plusieurs modifications sont opérées dans l’équipe des Assistants de Prévention de l’institut :

  • Guillaume Voyard devient le seul AP référent de l’ICCF
  • Emmanuelle Feschet devient l’AP de l’équipe MPS pour les locaux situés à la faculté de médecine-pharmacie de Clermont-Ferrand.

mars 2016

Campagne de vérification des lignes de gaz : une campagne de vérification des lignes de gaz des bâtiments de chimie a été entreprise sur l’ensemble de l’ICCF.

décembre 2015

Mise en place d’un document pour la gestion des déchets PCL de l’institut

juillet 2015

  • vendredi 3 juillet : réunion de la commission spéciale hygiène et sécurité et conditions de travail de l’ICCF.
  • Début du déménagement du bâtiment chimie 5, pour travaux de rénovation.

avril 2015

Inspection Santé et Sécurité au travail du 20 au 24 avril prochain sur le campus des cézeaux avec présentation de l’ICCF et de la commission H&S ; visite des locaux le mercredi 22 avril au matin.

mars 2015

  • Claire Poncet nouveau SST en Chimie 6 depuis le 1er mars 2015
  • Mise en place de nouvelles trousses de premiers secours et harmonisation du contenu pour l’ensemble des bâtiments.

décembre 2014

  • L’équipe des Assistants de prévention de l’ICCF a changé :
    • Karine Ballerat démissionne de ses fonctions d’AP à l’ICCF, au 1er décembre 2014
    • Sabine Sarraute remplace Karine Ballerat comme AP en Chimie 7.
    • Guillaume Voyard devient AP référent de l’Institut
  • Une opération a été démarrée pour répertorier et éliminer les bouteilles de gaz qui ne sont plus conformes (collerettes périmées). Le service H&S de l’UBP réunira début décembre la direction, les responsables d’équipe et les AP de l’institut pour expliquer la procédure mise en œuvre pour l’élimination de ces bouteilles.
  • Première vague d’investissement pour le remplacement des circulations d’eau froide dans les réfrigérants : achat de trois refroidisseurs à circulation externe.

septembre 2014

  • Le formulaire de déclaration d’accident du travail CNRS est disponible sur le site web de l’ICCF (rubrique "formulaire accident du travail")
  • Demandes DIALOG : le groupe des AP a fait remonté vers le comité de direction 5 demandes de FEI pour DIALOG-CNRS de cette année. Ces demandes sont en accord avec le document unique. Il s’agit de :
    • Hottes à flux laminaires pour nanomatériaux
    • armoires ventilées
    • extracteurs
    • hottes et sorbonnes (dans le programme de remise en état de chimie 5)
    • réfrigérants autonomes (thermocryostats en remplacement de l’eau du réseau).
  • Mise en place du "magasin" H&S : le magasin H&S de l’ICCF va ouvrir ses portes début septembre. Celui-ci sera accessible aux assistants de prévention, correspondants environnement et responsables des achats de l’Institut. Il regroupera certains équipements de protection individuelle (EPI), communs aux personnels de l’institut. Il sera géré par Agnès Rambourdin.
  • Élimination de déchets amiantés : une opération d’évacuation de déchets contenant de l’amiante va être réalisée mi-septembre pour tout l’ICCF. Opération coordonnée par Elodie Petit.

juillet 2014

  • Opération nettoyage d’été à l’ICCF : deux opérations d’évacuation des déchets encombrants non chimiques sont prévues en juillet à l’ICCF :
    • Nettoyage des sous-sols de chimie 5 et évacuation des encombrants : opération coordonnée par Elodie Petit.
    • Evacuation des emcombrants de Chimie 3 à 7 (hors chimie 5) : opération coordonnée par Guillaume Voyard.
  • Document Unique de l’ICCF  : Validation des risques du document unique par la direction et les AP référents. Listing et classement des actions proposées dans le document unique.

juin 2014

  • Enquête épidémiologique EPINANO : L’Institut national de Veille Sanitaire (InVS) met en place un dispositif de surveillance des travailleurs potentiellement exposés aux nanomatériaux appelé EpiNano. L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), est le partenaire de l’InVS sur les nanotechnologies. Le dispositif concerne uniquement les nanotubes de carbone et le dioxyde de titane. Le CNRS a été sollicité pour faire partie de ce dispositif et a accepté la proposition de l’InVS. Dans ce cadre l’ICCF est partenaire de ce projet et les personnels qui le souhaitent seront impliqués dans l’étude. Guillaume Voyard et Elodie Petit sont les AP relais de cette action pour l’institut.
  • Document Unique de l’ICCF  : approbation des risques sous EvRP par les assistants de prévention.
  • Mise en place d’une commission restreinte pour l’organisation des interventions du SDIS63 au sein de l’ICCF en relation avec Cyril Jousse, pompier volontaire à Clermont Ferrand, sous la direction de l’UBP. Guillaume Voyard est référent des AP pour cette opération.
  • Recensement des circulations d’eau sur réseau utilisées pour refroidir les installations : Aurélie Job coordonnera une opération de recensement des installations utilisant le réseau d’eau des bâtiments de chimie comme système réfrigérant. suite à ce recensement une opération répartie sur plusieurs exercices sera mise en place pour remplacer ces circulations, couteuses en eau et dangereuses pour les installations à proximité en cas de fuite, par des circuits d’eau fermés, plus écologiques et moins dangereux en cas de fuite.