Chimiothèque & Pôle synthèse

Collection et synthèse
de molécules tournées vers le vivant


Le service "Chimiothèque & Pôle synthèse"  est constitué de la Chimiothèque de l'ICCF, équipe de l'infrastructure de recherche ChemBioFrance et un pôle Synthèse dédié à la synthèse organique de molécules dans le cadre de contrat académique et industriel. Le travail collaboratif de ces deux pôles à pour objectif de promouvoir la valorisation scientifique et industriel des composés de synthèse et extraits naturels produits par les chimistes de l'ICCF et également de mettre nos expertises et notre savoir-faire en synthèse organique au service de partenaires académiques ou privés.

Chemical Library & Organic Synthesis

La Chimiothèque de notre laboratoire a été crée en 2002 avec la "Chimiothèque Nationale" et le pôle Synthèse a vu le jour en 2020 pour répondre à la demande grandissante de prestations et valoriser les expertises très diverses en synthèse organique présentes à l'ICCF.

Chimiothèque

Grande diversité chimique

La valorisation de notre patrimoine moléculaire est notre objectif premier. Notre chimiothèque gère la collection et la mise à disposition des produits synthétisés ou isolés à l'ICCF pour des criblages dans le cadre de ChemBioFrance et de partenariats public ou privé.

Pôle synthèse

Notre atout: Un socle d'expertises

Mise à profit de nos compétences en synthèse organique issues de l’expertise des équipes de recherche de l'ICCF pour répondre à vos problématique. Synthèse à façon ou exploration de nouvelles voies, la Chimie Organique est notre spécialité !

Cadre Juridique & Qualité

Au coeur de nos préoccupations

Les prestations et la mise à disposition de produits sont réalisés dans un cadre juridique rigoureux et une démarche qualité afin de répondre au mieux à vos exigences.

Notre Equipe: Un travail collaboratif & multi-compétences.

N'hésitez pas à nous contacter pour un conseil, un criblage ou une prestation en synthèse. Nous vous accompagnerons dans vos démarches et mettrons tout en oeuvre pour résoudre avec succès vos problématiques.

Sophie FAURE

Responsable du service

Chargé de Recherche
CNRS
04 73 40 52 25
sophie.faure@uca.fr

Aurélie JOB

Chimiothécaire

Technicienne
UCA
04 73 40 51 85
aurelie.job@uca.fr
 

Florence CHARNAY-POUGET

Référente Pôle synthèse

Ingénieur d'Etude
CNRS
04 73 40 71 03
florence.charnay-pouget@uca.fr



 

Chimiothèque

Grande diversité chimique

La chimiothèque de l’ICCF est depuis 2007 membre du GIS "Chimiothèque Nationale  (CN)". La mission principale de la Chimiothèque Nationale est de fédérer les collections de produits de synthèse et d’extraits naturels existants dans les laboratoires publics français et d’en promouvoir la valorisation scientifique et industrielle. La Chimiothèque de l’ICCF gère la collection, participe à la mise à disposition des produits synthétisés et des extraits naturels de l'ICCF et met en relation chimistes et biologistes à la suite d'identification de hits lors des évaluations biologiques réalisées dans le cadre de la Chimiothèque Nationale ou de partenariat public ou privé.

Depuis 2020, équipe de l'Infrastructure de Recherche ChemBioFrance, ce patrimoine prend une nouvelle dimension.

Une chimiothècaire

Entre ses mains: un potentiel thérapeutique

Aurélie, notre chimiothècaire a collecté, pesé et conditionné plus de 500 produits de synthèse et substances naturelles de nos équipes de recherche puis les a intégré à la Chimiothèque Nationale qui promeut la valorisation scientifique et industrielle de ces collections.

​Pour chaque substance, elle recueille les caractéristiques analytiques ainsi que le protocole de fabrication pour permettre la resynthèse des futurs hits identifiés.​ Toutes ces données sont répertoriés dans le logiciel LG-Chimio développé par la CN et également dans ISIS Base.

Un échantillonnage 

Les substances soigneusement stockées en interne, une copie de notre échantillothèque est envoyé à EVOTEC à Toulouse pour une mise en plaque de 96 puits dans le cadre de l’Infrastructure de Recherche ChemBioFrance

Votre prochain candidat thérapeutique est peut-être chez nous !

Les candidats moléculaires ainsi archivés peuvent être criblés soit sur demande en local  soit via une inscription à ChemBioFrance, qui garantie des procédures simples préservant la propriété intellectuelle et des partenaires compétents pour le développement "hit-to-lead".

Nos équipements

Des instruments dédiés
 

  • Réfrigérateur/congélateur sécurisé
  • Base de données LG Chimio
  • Lecteur de code barres et imprimante étiquettes IT PHOENIX®
  • Balance de précision METTLER TOLEDO NewClassicMF
  • Hotte à flux laminaire THERMOFISHER MSC 9EN NFG (service Biochimie)

 
 

Pôle synthèse

Notre atout: Un socle d'expertises

Le pôle synthèse bénéficie d'une synergie d'expertises apportées par les chimistes de l'Institut. Nous sommes à votre service que vous soyez un laboratoire public ou privé.  Pour une prestation ou pour une collaboration ponctuelle ou plus durable, ouvrez les portes de notre "Pôle Synthèse", nous mettrons tout en oeuvre pour répondre à vos besoins en synthèse.

Synthèse à façon

Entre nos mains: la diversité moléculaire

Une molécule a été identifié comme hit lors d'un criblage biologique?
Vous avez besoin de plus de matière pour réaliser des expériences complémentaires ?​

Nous sommes à VOTRE service !​

A partir d'une voie de synthèse développée ou décrite, nous réalisons cette synthèse pour vous en mode "scale up" (du mg au multigramme).​

Chaque composé sera fourni avec sa carte d'identité analytique permettant de valider sa structure et sa pureté.

 

Nouvelles méthodologies de synthèse

Synthesis style

Vous avez identifié "la molécule" qui vous aidera dans vos projets ? Vous ne possédez pas les moyens humains ou technologiques pour la synthétiser ?

Laissez nos mains être la clé des verrous techniques de votre projet.

De part notre large panel d'expertises, nous sommes capable de vous proposer une synergie de compétences afin de développer vos projets de recherche.

Nous vous proposons de mettre au point de nouvelles voies de synthèse originales en utilisant des techniques de pointe du réactif enzymatique au catalyseur spécifique pour la synthèse énantio- et stéréosélective dans des domaines aussi variés que la chimie des organométalliques, des hétérocycles aromatiques ou des peptides et peptidomimétiques, en utilisant divers modes d'activation: thermique, photochimique ou par les micro-ondes. 

Nous étudions vos demandes et vous proposons un stratégie de synthèse réalisable dans un délai raisonnable.

Notre équipement

Le pôle Synthèse est doté des équipements classiques de synthèse organique et bénéficie de l'accès aux instruments de pointe de l'équipe Chimie Organique et Médicinale:

  • Micro-onde pour synthèse en solution et sur support
  • Réacteurs photochimiques
  • Réacteurs sous pression
  • Réacteur pour Hydrogénation H-Cube ®

L’ICCF est doté d'un parc instrumental permettant la caractérisation complète des produits de synthèse et met à disposition ses compétences et ses savoir-faire.

ICCF et UCA Partner

 


 

Cadre Juridique et Qualité

Au coeur de vos préoccupations

Nous réalisons les prestations dans un cadre juridique afin de protéger le caractère novateur des travaux.

A cela s'ajoute l'engagement d'une démarche qualité afin de répondre à vos exigences.


 

Service Qualité

Répondre à vos exigences

L’ICCF est engagé dans une démarche qualité pour contribuer à l’excellence scientifique, à l’attractivité de l'Institut et à la créativité dans les équipes de recherche. Cette démarche a pour objectif de garantir la fiabilité des résultats mesurables (métrologie, méthodes…) et le suivi du matériel.
Le management de la qualité à l’ICCF consiste à mettre en place une organisation du laboratoire, plateforme ou service basé sur l’amélioration continue en documentant les éléments importants du système, afin d’assurer fiabilité, transparence et efficacité.

Materiel Transfert Agreement

Chimiothèque

Tout transfert de matériel de l'ICCF vers un partenaire (académique ou industriel) ou inversement fait l'objet de la mise en place d'un MTA (Materiel Transfert Agrément) définissant l'utilisation de ce matériel et les droits et les devoirs de chaque partie

Contrat de prestation

Pôle synthèse

Les prestations de synthèse feront l'objet d'un contrat de prestation entre l'ICCF et le partenaire industriel ou académique.
 
Pour tous type de contrat, nous nous appuyons sur les services juridiques de nos établissements (Tutelles UCA, CNRS, Sigma Clermont)