Risques Psychosociaux

Référente :

Rôle du référent :
  • Repérer et identifier les situations de risques psycho-sociaux, à l’échelle individuelle ou collective et savoir les évaluer.
  • Orienter les agents auprès des professionnels médicaux, sociaux et RH de la délégation régionale CNRS et des tutelles: RRH, conseiller de prévention, médecins, assistants de services sociaux ; les informer et les conseiller sur les dispositifs institutionnels mis en place pour permettre la prise en charge (référents égalité, cellule signalement, médiateur, etc.).
  • Signaler les situations de RPS identifiées auprès des services de la délégation et assurer le cas échéant un suivi des situations à court terme, moyen terme et long terme pour optimiser le traitement des situations.
  • Diffuser une culture et des bonnes pratiques dans le domaine de la prévention des RPS et former les agents de l’unité afin de les sensibiliser à cette catégorie de risques professionnels.
  •  Participer à la définition des outils, actions de sensibilisation/formation et supports de communication permettant de mieux accompagner les laboratoires dans la mise en œuvre du volet RPS du document unique.
  • Déployer et conseiller les directions de laboratoire sur le volet RPS au sein du DUERP de l’unité. Accompagner le déploiement de la matrice CNRS dédiée et aider à la construction des plans d’actions de l’unité dans le champ de la prévention du RPS.
 


 

Plateforme de signalement à destination des personnels UCA


 
Pour aller plus loin :