Formulaires accident du travail

  • La procédure à suivre pour les agents CNRS en cas d’accident du travail est décrite sur le site suivant :
http://www.dgdr.cnrs.fr/drh/protect-soc/accident.htm

Le formulaire de déclaration des accidents de service ou de travail pour les agents CNRS est accessible en ligne à la même adresse ou peut être télécharger ici : Formulaire accident du travail CNRS
 

Droit d’Alerte et de Retrait

Tout agent alerte immédiatement son chef de service de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ou toute défectuosité qu’il constate dans les systèmes de protection.

Il peut se retirer d’une telle situation.

Un représentant du personnel au CHSCT qui constate qu’il existe une cause de danger grave et imminent, notamment par l’intermédiaire d’un agent, en alerte immédiatement le chef de service et consigne cet avis dans le Registre spécial de signalement de danger grave et imminent.

La notion de danger grave et imminent doit être entendue comme étant une menace directe pour la vie ou la santé du fonctionnaire ou de l’agent. Un danger est grave s’il est susceptible de produire un accident ou une maladie entraînant la mort ou paraissant devoir entraîner une incapacité permanente ou temporaire prolongée. Le caractère imminent du danger se caractérise par le fait que le danger est susceptible de se concrétiser dans un bref délai.

Voir en ligne : Santé et Sécurité au travail
 

Registre spécial de signalement de danger grave et imminent.

Un Registre spécial de signalement de danger grave et imminent existe à l’Université Clermont Auvergne.

Celui-ci est destiné à recueillir toute situation de travail présentant un danger grave et imminent. (Voir article sur le Droit d’Alerte et de Retrait)

Ce registre se trouve au Service de Prévention des Risques, au 10 avenue Blaise Pascal, Campus des Cézeaux.

En cas de nécessité, contacter :

  • Nicolas BIESSE - Responsable de Service : 04.73.40.54.21
  • Mathieu MERCIER - Adjoint : 04.73.17.72.75

Travail isolé

Définition du travail isolé :

"Toute personne qui travaille en dehors des heures ouvrables est considérée comme travailleur isolé et ce, quelque soit la nature et la durée de l’activité. De même, toute personne est considérée comme travailleur isolé lorsqu’elle est hors de vue ou hors de portée de voix des autres pour une période de plus d’une heure quelque soit le lieu de travail. Cependant, pour des travaux dangereux, la notion de travailleur seul doit s’entendre pour des périodes de quelques minutes."

Vous trouverez ici les modalités à remplir dans le cas de nécessité de travail isolé. Celui ci doit rester exceptionnel.
 

Agents CNRS :

Tout travail isolé, et tout travail en dehors des heures ouvrables de l’institut comme défini dans le règlement intérieur, d’un agent CNRS est soumis à l’accord préalable du Délégué Régional du CNRS.

Après validation de la demande de travail isolé par le Délégué Régional, une demande motivée doit être adressée par l’agent au Directeur de l’institut qui autorisera ou non le travail isolé.
 

Agents UCA :

Tout travail isolé, et tout travail en dehors des heures ouvrables de l’institut comme défini dans le règlement intérieur, d’un agent UCA est soumis à l’accord préalable écrit du Directeur de l’Unité, ainsi que du Président de l’Université Clermont Auvergne. Le formulaire est à demander au Service de Prévention des Risques de l’UCA.
 

Agents SIGMA :

Accord écrit nécessaire du Directeur de l’institut ; en attente d’informations complémentaires concernant les procédures en vigueur chez SIGMA.

Les bâtiments de Chimie 3 et Chimie 4 sont équipés d’un dispositif appelé PTI (Protection du Travailleur Isolé), à destination des personnels de ces deux seuls bâtiments.

Le port de ces PTI durant la période de travail en heures non-ouvrables et dans toute situation de travail isolé est OBLIGATOIRE.

La priorité absolue reste à pouvoir exercer son travail en présence d’une autre personne, celle-ci pouvant porter secours rapidement ou prévenir les secours extérieurs en cas de besoin.

Demande d’Autorisation pour Travail Isolé

Médecine de Prévention

Un Service de Médecine de Prévention existe au sein de l’UCA. Les personnels de l’ICCF peuvent solliciter les personnes ressources de ce service en cas de besoins.

Les médecins que vous pouvez contacter sont les suivants :
  • Personnels ICCF (UCA - CNRS - INP) : Dr Marie-Céline RATINAUD

Les infirmières s’occupant de l’ICCF sont :
  • Madame Valérie SAULZE (personnels UCA)
  • Madame Nathalie MARIE (personnels CNRS)

Les infirmières sont joignables au 04.73.40.51.76

En cas d’urgence contactez le secrétariat de l’Infirmerie au 04.73.40.70.22
  • adresse postale : infirmerie MVE 7 place mail Vasarely 63170 AUBIERE
  • adresse mail : santeautravail@uca.fr