Vous êtes ici : AccueilActualités

Démarrage d’un ITN (Innovative Training Network) à l’ICCF

2021-2024

« Des enzymes performantes pour la création de liaisons C-C
Former la prochaine génération de chercheurs à une bioéconomie durable»
(CC-TOP)

• Coordinateur : prof. Wolf-Dieter Fessner, Darmstadt, Allemagne
  • Responsable France: prof. Laurence Hecquet, UCA - ICCF
  • Partenaires : - 8 universités européennes (Espagne, Croatie, UK, Allemagne, Pays-Bas, France)
                            - 3 industriels (BASF, Prozomix, JohnsonMatthey)
  • Budget global : 3,5 M
  • Financement France - ICCF : 274 K€ incluant un doctorant (36 mois) et l’accueil de 2 doctorants (2x 3 mois) de l’University College London (GB) et de l’University of Göttingen (DE)

La biotechnologie industrielle est un domaine clé dans le cadre d'Horizon 2020 pour stimuler le leadership industriel dans l'UE, améliorer les processus chimiques conformément aux principes de la chimie verte et répondre efficacement aux besoins sociaux, environnementaux et économiques. La formation de liaison carbone-carbone est l’un des domaines les plus importants de la chimie organique, conduisant à diverses structures, linéaires, ramifiées et cycliques. Avec les méthodes chimiques traditionnelles, la formation de liaisons Carbone-Carbone (carboligation) est souvent difficile à contrôler de manière sélective alors que les réactions catalysées par des enzymes apportent une plus grande stéréosélectivité dans des conditions plus respectueuses de l’environnement. De telles réactions sont parfaitement adaptées aux applications industrielles, étant hautement économes en atomes et produisant peu de déchets. Le consortium CC-TOP permettra de relever ces défis technologiques présentant un fort potentiel d’innovation.

L'objectif principal de CC-TOP est de fournir une formation multidisciplinaire à 15 PhD dans le domaine de la carboligation enzymatique et de ses applications industrielles en chimie fine et pharmaceutique. Les formations des 15 PhD s’appuient sur un réseau de 8 partenaires universitaires et de 3 partenaires industriels, pour apporter de solides compétences interdisciplinaires grâce aux détachements «Early Stage Researcher» (ESR). Un autre objectif du consortium CC-TOP sera de permettre des transferts de la technologie grâce à un module de formation spécifique concernant tous les ESR. CC-TOP combine des technologies de pointe en matière d’ingénierie protéique et de biologie structurale afin d’optimiser un large éventail de carboligases pour des applications en biotechnologie industrielle.