Vous êtes ici : AccueilActualités

Comment Michelin explore la dégradation des particules d’usure des pneus dans la nature avec BioDLab

Publié le 18 avril 2024 Mis à jour le 18 avril 2024

BioDLab - L'Usine Nouvelle

Caractériser les particules d’usure et leur dégradation dans la nature pour concevoir des pneumatiques à faible impact environnemental. Voici la démarche expérimentale du laboratoire commun « BioDLab » présentée en janvier par Michelin, le CNRS et l’Université Clermont Auvergne. Doté d’une enveloppe de 6,5 millions d’euros, ce programme vise à analyser le cycle de vie des particules et à développer in fine des solution de biodégradation pour assurer à terme une meilleure gestion des déchets pneumatiques. Un travail qui s’effectue en plusieurs étapes à l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF) de l’Université Clermont Auvergne.