Vous êtes ici : AccueilActualités

Sensibilisation sur la réduction de l’impact environnemental des gaz fluorés

Publié le 18 mars 2021 Mis à jour le 22 mars 2021
Le 07 avril 2021

Projet européen KET4FGAS

Dans le cadre du projet européen KET4FGAS sur la problématique du traitement des gaz fluorés, dont l'Université Clermont-Auvergne est partenaire, un colloque en ligne sur cette thématique sera organisé dans le cadre de la Clermont Innovation Week 2021.

Dans le contexte actuel de sécheresse persistante dans les régions du sud-ouest de l’Europe (SUDOE), les recherches sur les alternatives contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre se révèlent de la plus haute priorité. L’utilisation de gaz fluorés a considérablement augmenté au cours des dernières années, particulièrement dans le secteur de la réfrigération, car ils constituent un bon substitut aux substances dégradant la couche d’ozone.

En dépit de leur efficacité énergétique, d’être respectueux de la couche d’ozone et sûr pour les utilisateurs, les gaz fluorés sont de puissants gaz à effet de serre, avec un effet de réchauffement global jusqu’à 23 000 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone.

KET4F-Gas, à l’initiative de ce colloque, est un projet européen cofinancé par le programme Interreg Sudoe qui vise à réduire l’impact environnemental des gaz fluorés à travers le développement et la mise en œuvre de technologies clés génériques. L’objectif de ce colloque est d’informer et de sensibiliser différents acteurs des collectivités territoriales, des entreprises en lien avec les gaz fluorés et des gestionnaires de déchets.

Le colloque se déroulera avec une conférence du Pr. Félix Llovell (Universitat Ramon Llull, Barcelone, Espagne) qui présentera la problématique générale des gaz fluorés (GES), le projet européens KET4F-Gas et ses principaux résultats. Cette conférence sera suivie de la présentation des outils réalisés par le projet KET4F-Gas pour réduire l’impact environnemental des gaz fluorés (guide de bonnes pratiques, feuille de route et site web).

Ce colloque est organisé par l’Université Clermont Auvergne en collaboration avec le programme européen KET4F-Gas.

L'inscription à l'événement se fait en envoyant un mail à l'adresse suivante : emilie.gomes_da_silva@uca.fr