Vous êtes ici : AccueilActualités

Publié le 6 février 2023 Mis à jour le 11 juillet 2023
Du 11 juillet 2023 au 31 juillet 2023

Retour sur le congrès BIOTRANS

La 16ème édition du Symposium International BIOTRANS 2023, référence mondiale dans le domaine de la Biocatalyse et des Biotransformations s’est déroulée à La Rochelle (France) du 25 au 29 juin 2023. IL a été organisé et présidé par Laurence Hecquet, professeur à l’Université Clermont Auvergne (UCA) et directrice adjointe de l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF).

Ce Symposium organisé tous les 2 ans depuis 1993 dans différents pays européens n’avait pas eu lieu en France depuis 1997. Ce fut un succès avec 750 participants (300 universitaires, 300 étudiants, 150 industriels) venant de 37 pays (Europe, Japon, Chine, Corée, Hong-Kong, Singapour, US, Canada, Mexique, Inde, Brésil, Chili, Australie,…). La présence des meilleurs experts mondiaux issus des secteurs académiques et industriels (Sanofi, IBM, BASF, AstraZeneca, Merck Sharp & Dohme, Arkema, Seqens, Innophore, DeepMind, Carbios et bien d’autres) a été une formidable opportunité pour suivre les dernières avancées du domaine notamment l’intelligence artificielle appliquée à la prédiction de structure de protéines, les dernières techniques d’ingénierie de protéines, la découverte de nouvelles enzymes et aussi la photo/electro biocatalyse et bien d’autres nouvelles thématiques d’avenir. 30 communications orales de très grande qualité sélectionnées par le bureau permanent de BIOTRANS ont complété le programme ainsi que 500 posters. De plus lors de la cérémonie de clôture, le senior Award BIOTRANS 2023 a été remis au prof. Donald HILVERT (ETH Zurich-Switzerland) et le junior Award au prof. Rudi FASAN (University of Rochester-US).

Laurence Hecquet était entourée pour l’organisation de cet évènement des membres du bureau du réseau français en biocatalyse dont elle est présidente, CBSO (Club Biocatalyse en Synthèse Organique) constitué de sept membres académiques de différentes universités françaises (Lille, Lyon, Marseille, Paris, Toulouse) et de 3 membres industriels (Arkema, Sanofi, Seqens). Douze doctorants issus de différentes universités françaises ont participé au support technique sur place dont trois doctorants à l’UCA (ICCF-équipe BIOMETA) Giuseppe Arbia, Camille Gadona et Léo Paulat.

Laurence Hecquet

Prof. UCA, Dir. Adj. ICCF, Présidente CBSO, Chairwoman Biotrans 2023