Vous êtes ici : AccueilActualités

L'ICCF participe à l'Expédition 7ème continent

Publié le 28 octobre 2019 Mis à jour le 28 octobre 2019
Date(s)

le 28 octobre 2019

Dans le cadre d’un projet financé par la fondation Air Liquide, en collaboration avec l’IMRCP-Toulouse, le MIO-Toulon et L’observatoire Océanologique de Banyuls s/mer, l’ICCF est partenaire de la dernière mission scientifique de l’expédition 7ieme continent visant à étudier le devenir de la pollution plastique dans l’environnement marin.

L’un des objectifs novateur de cette mission sera d’étudier le transport aérien de micro et nano plastiques. Il s’agit aussi de caractériser les phénomènes de transfert entre les écosystèmes terrestres et marins par voie atmosphérique.

Les personnels de l’ICCF engagés dans ce projet (B. Eyheraguibel et P. Amato, chercheurs CNRS, BIOMETA) contribuent pour leurs expertises sur la biodégradabilité des plastiques, l’analyse de milieux complexes et l’étude des aérosols biologiques et organiques en zones reculées.

A l’occasion de cette expédition, des équipements de prélèvement atmosphériques ont été spécialement déployés pour équiper le bateau et des procédures adaptées à la collecte de microplastiques ont été mises au point. Un échantillonneur à haut-débit a notamment été développé, faisant intervenir la société Calnesis émanant de l’ICCF. Ceux-ci, quasi-entièrement conçus en inox, permettent de collecter de grands volumes d’air sur des durées très courtes, et sont compatibles avec un large éventail d’analyses, aussi bien physiques, chimiques que biologiques.

 

A l’issue de la mission, les échantillons seront analysés dans les différents laboratoires partenaires. L’institut de Chimie s’attachera à caractériser les mélanges complexes de composés organiques solubles présents dans les aérosols et à analyser la biodiversité microbienne de ces mêmes échantillons.

 / 1