Vous êtes ici : AccueilActualités

Journée scientifique ICCF inter-axes

Publié le 23 mars 2021 Mis à jour le 23 mars 2021
Le 26 mars 2021 De 14:00 à 16:30

La journée scientifique inter-axes de l'ICCF aura lieu de 14h à 16h30 en visioconférence

Les axes transverses fédèrent les chercheurs de l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF UMR6296 sous tutelle de CNRS / UCA / SIGMA Clermont) autour de trois thématiques :

• L’axe « Chimie et Environnement » focalise ses activités sur le devenir (transferts et transformations) des polluants chimiques dans les compartiments Eau/Végétation/Sol, sur l’étude bio-physico-chimique des nuages et sur le développement de procédés de production et de traitements écocompatibles utilisant les liquides ioniques ou des matériaux avancés.

• L’axe « Chimie et Matériaux » met au coeur de ses activités l’élaboration, la mise en forme de matériaux innovants (nanocomposites polymères-HDL, nanomatériaux fluorés, matériaux hybrides et biomatériaux, matériaux luminescents, matériaux biosourcés, polymères), l’étude de leurs performances et de leur durabilité pour des applications dans des domaines comme : le stockage de l’énergie, le photovoltaïque, le traitement de surface, la durabilité des polymères, l’éclairage et la visualisation etc..

• L’axe « Chimie pour le Vivant » cible la conception et l’étude du potentiel biologique de molécules (anticancéreuses, anti-infectieuses ou antalgiques) et de matériaux, du niveau enzymatique, au niveau cellulaire jusqu’à l’animal et l’Homme en privilégiant des stratégies de synthèses performantes (biocatalyse, chimie douce, click chemistry) et le développement de procédés innovants (biomatériaux, vectorisation pour l’imagerie, biocatalyseurs supportés, biocapteurs).

Cette demi-journée scientifique permet de représenter tous les axes de recherche de l’institut, d’initier un échange avec l’ensemble du personnel mais également d’entretenir notre curiosité scientifique. Ce sera également l’occasion, notamment pour les doctorants, de se confronter à une présentation orale d’un format court et compréhensible pour tous.

Cette demi-journée scientifique est organisée par les représentantes des CDD et doctorants de l’institut, Mathilde Defois et Marie Colin.